Voici les différents critères à prendre en compte avant d’acheter le tapis d’éveil de votre bébé :

Vérifiez les normes de sécurité du tapis d’éveil
Commencez par vérifier que le modèle que vous convoitez dispose du label CE et éventuellement de la norme française NF. Soyez notamment attentif à ce que votre enfant ne puisse pas détacher et avaler les plus petits éléments présentés sur le tapis.

Choisissez un tapis d’éveil confortable
Après tout, bébé devrait y passer quelques heures. Son tapis doit donc être suffisamment épais pour l’isoler du sol. Préférez le 100 % coton contre les risques d’allergie.

Choisissez d’ajouter un arche d’éveil ou non
Certains tapis d’éveil sont vendus avec un portique, d’autres non. L’arceau accueille en général différents hochets qui font du bruit, des miroirs ou des peluches à secouer. Assurez-vous que le portique soit bien détachable du tapis. Vous pouvez aussi choisir de l’acheter séparément, ou vous contenter des jeux proposés sur le tapis en lui-même pour plus de discrétion.

Optez pour un tapis d’éveil proposant des activités variées
Si l’objectif est de réveiller les sens de bébé, encore faut-il que le tapis choisi rassemble suffisamment d’activités différentes : des volets à manipuler, des hochets, des anneaux de dentition, des miroirs, des peluches, des textures différentes, des sons…

Privilégiez les couleurs vives
Évitez les tapis aux couleurs fades ou pastel. Les enfants ne les perçoivent pas bien. En revanche, ils adorent les couleurs vives et les formes géométriques les plus simples… même si le rendu esthétique jure avec la déco de votre salon.

Préférez un tapis d’éveil lavable
Les bébés régurgitent souvent. Du coup, optez plutôt pour un tapis lavable avec un fond en PVC pour éviter de tacher votre revêtement de sol. Si vous choisissez un modèle en tissu, assurez-vous qu’il supporte les températures élevées pour détruire les bactéries au lavage.

Favorisez les tapis d’éveil faciles à transporter
Si la plupart des modèles sont pliables, certains disposent de poignées et d’autres sont carrément vendus avec un sac de rangement. Pratique pour l’emmener en vadrouille avec vous, pendant les vacances notamment.

Sélection des meilleurs tapis d’éveil