Pour lui assurer un confort et une hygiène optimale, la trousse de toilette de votre bébé doit contenir quelques produits indispensables. Gel lavant, coton, sérum physiologique… Découvrez notre liste !

 

1. Une crème de soin pour les fesses
Les fesses de bébé sont souvent au contact de l’urine ou des selles. Résultat : leur peau tout douce s’irrite plus facilement les premiers mois. Il peut s’agir d’ un érythème fessier qui peut être douloureux. Pour le soigner, vous pouvez appliquer une crème de soin adaptée (à base de zinc par exemple). Oubliez la méthode de grand-mère qui consistait à mettre du talc : il macère dans la couche et augmente l’irritation.

2. Un soin lavant
Pour sa toilette quotidienne, privilégiez un produit spécial nourrissons. Un soin lavant liquide, en gel ou en mousse qui apportera une bonne hydratation à la peau de votre bébé. Pensez à choisir un produit 2 en 1 « corps & cheveux », très pratique pour partir en week-end. Vous êtes plus à l’aise avec un pain de savon ? Optez alors pour un pain dermatologique surgras. Choisissez ces produits pour bébé sans parfum ni colorant.

3. Une crème hydratante
Parce qu’ils ont une peau encore fragile, mieux vaut leur mettre un peu de crème après la toilette. Faites de ce moment un temps de complicité avec votre enfant en le massant ! La plupart des bébés adore se faire masser par leurs parents. Choisissiez une crème adaptée, hypoallergénique, enrichie en huiles végétales d’origine naturelle (sauf amande car les risques d’allergies sont avérés), sans parfum ni paraben. Protégée, sa peau restera souple et toute douce !

4. Du liniment oléo-calcaire
Le liniment, c’est un peu comme un solution magique qui hydrate, protège, répare la peau. Et le tout avec des éléments naturels puisqu’ il est fait à base d'eau de chaux et d'huile d'olive. Il est particulièrement indiqué pour les bébés qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma par exemple. Consultez tout d’abord votre pédiatre qui pourra vous conseiller. Le liniment existe dans plusieurs tailles : grand flacon pour la maison, petit format pour le sac à langer… A appliquer avec des grands carrés de coton. Sans rinçage !

5. Du sérum physiologique
Le sérum physiologique, c’est ces petites pipettes que vous trouvez en pharmacies et parapharmacies. Elles sont idéales pour nettoyer ses yeux en toute sécurité ou pour faire des lavages de nez… C’est une solution à base de chlorure de sodium et d’eau purifiée qui est antiseptique et sans danger pour la peau de votre bébé.

Imbibez une compresse stérile de sérum physiologique, passez-la sur la paupière, toujours en partant toujours du coin interne vers le coin externe de l’œil.

6. Du lait de toilette ou une eau micellaire
Un lait de toilette ou une eau micellaire, c’est parfait pour lui débarbouiller la visage ! Un coton, un peu de produit dessus et le tour est joué ! Votre bébé a la peau nettoyée et protégée. Choisissez une formule hypoallergénique sans alcool, sans conservateur, sans parfum, sans paraben ni autres colorants chimiques.

7. Des cotons et des compresses stériles
Dans sa trousse de toilette, en plus des produits, il ne faut pas oublier les cotons ! Ils servent à nettoyer ses fesses, son visage, ses petites mains…

Pour ses oreilles en revanche, un carré de coton est trop épais. Prenez un morceau de coton roulé en mèche. Imbibez-le d’eau ou de sérum physiologique et nettoyez le pavillon de l’oreille pour enlever l’excès de cérumen. Il existe aussi contons tiges destinés aux tout-petits avec un embout « spécial bébé » dont la taille facilite le nettoyage sans pénétrer à l'intérieur du conduit auditif.

8. Des petites serviettes de bain et des gants de toilettes
Vous pouvez tout à fait savonner votre bébé à la main mais si vous préférez le faire avec un gant de toilette, c’est tout à fait possible. Veillez juste à bien le laver à chaque fois pour éviter la prolifération des microbes. Enfin, pensez à avoir une petite serviette de toilette pour bien le sécher.

9. Une trousse de toilette
Eh bien oui ! Il faut évidemment un contenant pour mettre tout ce petit nécessaire. Choisissez donc une trousse de toilette pour votre bout de choux !

Optez pour un modèle pratique ! 4 critères à garder en tête :

- du volume

- des poches zippées à l’intérieur et à l’extérieur pour ne rien perdre

- des compartiments élastiques pour facilement prendre et remettre un produit

- une matière facile d’entretien

Chez materna®, certaines trousses de toilette sont munies d’un crochet à suspendre pivotant intégré. Cela vous permet d'accrocher la trousse de toilette partout où vous êtes : à une étagère, un porte-serviettes, une douche, une poignet de porte… Vous accédez ainsi facilement à son contenu tout en restant proche de votre bébé.

Pour rappel : ne laissez jamais votre bébé sur une table à langer sans surveillance.